Observations

Une mouette figée en plein vol peut apparaître étrange sur une photographie Photographie prise le 25 novembre 2005 sur l'Ile de Vancouver L'oiseau apparaît quasi-identique à une photo du 14 novembre 2004 en Angleterre
Des vols d'insectes, filmés en vidéo, créent des "rods"

Des reflets de lumières artificielles sur des vitres peuvent donner naissance à des notifications de lumières nocturnes. De telles explications restent cependant exceptionnelles.

Des chouettes (Grand duc) aux yeux luisants, vues dans le noir ont été proposé comme explications pour des observations comme celles de "l'homme-phalène" ou de Kelly/Hopkinsville.

Photographies

Comme des insectes ou des objets de forme suggestive emportés par le vent, des oiseaux peuvent être à l'origine de certaines photographies troublantes.

En fonction de la vitesse d'obturation de l'appareil photo, le mouvement de l'oiseau sera flou ou figé (> 1/500ème de s).

Films

Ovni en forme de boomerang... ou oiseau battant des ailes ?
Ovni en forme de boomerang... ou oiseau battant des ailes ?

L'équivoque d'un objet fixé sur une image fixe "UFO Mystery Solved?", UFO Watchdog peut ainsi être souvent levée si l'observateur voit le mouvement de l'oiseau. A l'opposé on trouve parfois aussi des cas pour lesquels l'explication d'oiseaux a été avancée mais qui restent troublants au visionnage Par exemple le cas de Tremonton, en 1952.

Radar

Très peu d'oiseaux volent au-dessus de 13 000 pieds ; la plupart volent en-dessous de 5000 pieds. Comme divers autres phénomènes aériens (y compris des insectes), les oiseaux ou des bancs d'oiseaux peuvent renvoyer des échos radar, en particulier lors de migrations. Les dispositifs de détections sont toutefois généralement paramétrés pour ignorer ces échos "Birds and Insects" in "Signals sources", "Radar and UFO sightings", Scientific Study of Unidenfied Flying Objects, 1969.