Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager -- Siddharta Gautama Shakyamuni (le Bouddha)

Bienvenue sur RR0.

Objectifs

Le but de ce site est de rassembler un maximum de données sur l'étude des ovnis (et autres phénomènes inexpliqués connexes). Ceci afin de :

  • informer les néophytes sur le phénomène. Dissiper des idées reçues en montrant notamment que :
    • le phénomène est réel, mais non expliqué
    • l'hypothèse extraterrestre n'est pas la seule explication
    • le phénomène et son ampleur sont peu connus du grand public.
  • centraliser les données pour les érudits, en leur évitant des recherches de données éparses. afin de :
    • leur permettre d'avancer plus vite dans leurs recherches de fond
    • consolider les données et rétablir la vérité/les faits sur certains points

Le développement d'une 2nde génération de RR0 a démarré en 2003, avec le développement des projets Archipelago (meta base de données) et UFO@home (recueil de témoignage efficace).

Les données

Elles sont brutes, provenant de diverses sources, généralement indirectes (livres, revues, sites web, etc.). Gardez donc à l'esprit qu'elle ne constituent pas toujours des "informations" vérifiées. Certaines sont incontestables (documents officiels situés sur des sites officiels par exemple), d'autres crédibles, d'autres sujettes à caution, ou apparemment complétement farfelues.

Ces données n'excluent :

  • ni l'étonnant : le phénomène ovni reste encore inexpliqué, et les a-prioris (exclusions, orientations) n'ont donc pas de place dans son étude. Tant de choses de notre société actuelle ou de ce que nous connaissons aujourd'hui de l'univers nous auraient parues farfelues il y a encore peu de temps ; aussi farfelues peuvent parfois paraîtrent les ovnis. Il y a à peine 200 ans encore, le monde scientifique refusait d'admettre l'existence des météores, parce que des cailloux ne pouvaient tomber du ciel. Ceci jusqu'à ce qu'un jour une "averse" amène l'Académie des Sciences à diligenter une enquête, et à conclure à l'existence réelle du phénomène : les pierres viennent bien de l'espace. Même s'ils sont extraordinaires, des faits restent des faits, et il faut bien se résoudre à leur trouver une explication. C'est aujourd'hui chose faite pour les météores, et cela reste encore à faire pour les ovnis.
  • ni l'expliqué : une des clés de la compréhension du phénomène ovni réside dans la comparaison des phénomènes restant inexpliqués avec ceux qui finissent par être expliqués.
  • ni le contexte : Vous trouverez parfois des informations chronologiques ne semblant avoir aucun rapport avec les ovnis : événements politiques, culturels (comme les oeuvres de science-fiction), scientifiques (découvertes...), technologiques (conquête spatiale humaine...), etc. Encore une fois, de tels événéments marquants ne doivent pas être exclus d'une telle étude, parce qu'un phénomène doit être étudié dans son contexte, où il peut faire sens, prendre une autre dimension. Il est en effet intéressant d'observer les changements politiques, artistiques, sociaux ou scientifiques parallèlement au phénomène et à son évolution, si évolution il y a. Il peut être intéressant d'évaluer le décalage technologique entre les observations d'ovnis et les technologies officiellement connues, ou tout simplement d'éliminer une confusion entre une observation d'ovni et le lancement ou l'atterrissage d'un module spatial humain par exemple.

L'analyse

Il n'y en a pas vraiment pour l'instant, le but premier du site étant justement de fournir les données pour votre analyse. Il n'est pas question non plus de faire du prosélytisme, d'essayer de vous convaincre de quoi que ce soit (une hypothèse d'explication du phénomène plutôt qu'une autre), ne serait-ce que parce que :

  • je n'ai pas d'avis tranché moi-même. Plus j'en apprends sur le phénomène, plus je suis perplexe et incapable de trancher entre différentes explications. Je ne rejette aucune théorie, pas plus l'HET que l'HPN, voire certains côté sceptiques ou d'autres.
  • certaines données sont sujettes à caution.
    • Les données ne proviennent pas d'enquêtes homogènes (en terme d'enquêteurs, ou au moins de méthodologie)
    • Les avis évoqués dans certains textes ne sont pas forcément les miens. Je ne partage pas forcément tous les propos qui y sont tenus (déclarations, traductions de textes d'autres auteurs, etc.), en particulier lorsqu'il s'agit de propos à caractère religieux ou politique. A cet égard, il me semble d'ailleurs opportun de faire les précisions suivantes :
      • Je ne cautionnerai jamais la moindre secte ou le moindre mouvement religieux, officiel ou non officiel.
      • Je ne cautionnerai jamais le moindre mouvement de pensée visant à exclure ou dévaloriser une partie de la population locale, nationale, mondiale — ou de l'univers :) — sur quelque critère que ce soit.
      • Je ne cautionne aucune exploitation commerciale de l'ufologie (fuyez donc toute personne qui voudrait vous vendre quoi que ce soit relatif à RR0).

Publier les avis et les textes de tous bords ne me semble pas un acte de prosélytisme, mais de pluralité : on peut justement confronter les avis. Si vous pensiez qu'un équilibre de pensée n'est pas respecté dans ce site, n'hésitez pas à me le faire savoir.

A vous de séparer le bon grain de l'ivraie, je ne prétends pas pour l'instant en être capable. Au fil du temps, une analyse de ces données se développera, grâce à l'émergence d'outils (voir à ce sujet les projets d'UFOmatics). Notez qu'un des pièges classiques d'analyse consiste à échafauder une théorie s'appliquant à toutes les données à la fois en oubliant qu'elles peuvent être hétérogénes (en nature, en qualité d'enquête).

Exhaustif donc hétéroclite

Même si ce n'est jamais le cas, le but de RR0 est d'être exhaustif sur le sujet, afin de pouvoir constituer une base sérieuse de réflexion. Les données présentées dans ce site proviennent de diverses sources (Internet, livres, revues...), ce qui a souvent permis de les recouper, affiner, et augmenter ou réduire leur crédibilité. Ces sources s'inscrivent des courants différents du milieu ufologique. Elles sont souvent en anglais, et donnent alors lieu à des traductions.

Utilisation

Les données de RR0 sont toujours présentée de la même manière. Voici un exemple de format d'information :

Nom (fonction)

 

Légende [Crédit image]

   Image   

Texte pouvant inclure des citation et des références à des notes 1, sources [1], erreurs, canulars ou méprises, noms de témoins à l'anonymat conservés tels que témoin1, témoins 2 ou témoin 3.

Egalement, des passages spécifique à la technologie ou à des personnes.

  • 1: Note n° 1
  • [1] Source n° 1

Notez que :

  • Lorsque c'est possible, le titre ("Nom" dans cet exemple) de la page représente un lien (site Web, email) vers l'élément décrit. Si vous chercher des détails (emails, autres), n'hésitez donc pas à suivre ce lien.

RR0 ne diffuse pas les adresses électroniques des personnes citées, afin d'éviter les moteurs de recherche de les collecter pour des courriels non sollicités (spam).

L'auteur

Ce site a été créé et est maintenu par une seule personne, Jérôme Beau. Si quelqu'un vous déclare faire partie d'un "groupe" RR0.org, il vous ment. Si quelqu'un tente de vous vendre quoi que ce soit portant le titre "RR0", "rr0.org" ou au nom de RR0, ce n'est pas de mon fait et je vous conseille de le fuir.

Remerciements

Je tiens à remercier les (re)lecteurs qui ont bien voulu apporter leurs corrections, suggestions, documents ou nouvelles informations : Chris Aubeck, Sara Bloch, Franck Boitte, Yves Bosson, Ole Jonny Brænne, Diego Cuoghi, Xavier Deflorenne, Yannis Deliyannis, Gérard Deforge, Franck Delaloy, Gilles Durand, Roland Gonsales, Daniel Guenther, Marc Hallet, Pierre Lagrange, Michael Lecomte, Eric Maillot, Bruno Mancusi, Gilles Munsch, Vladimir Rubtsov, Jacques Scornaux, Jean-Claude Venturini.