Le futur

Kent Jeffreys, lundi 16 juin 1997

Au début de cet article, j'ai inclus une lettre d'un élève de 6th-grade, Lauren M., posant des questions sur Roswell et demandant des informations pour l'aider à prouver qu'il y a des ovnis et des extraterrestres. Ma réponse à Lauren concernant Roswell a déjà été particulièrement rendue claire tout au long de cet article. Concernant les extraterrestres, je dirais à Lauren que probablement seuls des gens étroits d'esprit considère la Terre comme le seul endroit où existe une vie intelligente dans l'univers. La Terre n'est rien d'autre qu'un petit point dans un vaste univers qui, selon la pensée scientifique actuelle, regorge de vie ? dont une partie est probablement bien plus intelligente que nous le sommes.

Incroyablement, l'éditorialiste et ancien correspondant civil de guerre du New York Sun, Francis Pharcellus Church, sembla to have a grasp on all of this il y a une centaine d'années de cela. Dans son editorial timeless à Virginia O'Hanlon il écrivit : Dans ce grand univers qui est le nôtre l'homme est un simple insecte, une fourmi, in his intellect, as compared with the boundless world about him, as measured by the intelligence capable of grasping the whole of truth and knowledge.

Les ovnis ou vaisseaux spatiaux extraterrestres, cependant, sont un autre sujet. Bien que nous n'ayons pas encore de preuve tangible que des vaisseaux extraterrestres existent, il y a eu de nombreuses observations intrigantes de la part de personnes crédibles qui semblent défier une explication conventionnelle. Comme les quelques brefs signaux tantalizing qui ont été captés par le programme SETI, la preuve de l'existence des ovnis ne s'est pas encore qualifiée comme une preuve solide aux yeux de la communauté scientifique. Peut-être cela arrivera-t-il au cours de la vie de Lauren.

Si une telle confirmation arrive bel et bien, elle représenterait un des événements les plus remarquables dans l'histoire humaine. La question philosophique et scientifique longuement contemplée de savoir si nous sommes seuls dans l'univers recevrait une réponse une fois pour toutes avec une finalité absolue. Peut-être plus important que tout, la connaissance qu'il est possible pour une civilisation de survivre aux difficultés croissantes de devenir technologiquement avancée, sans s'auto-détruire complètement et son environnement dans le processus, fournirait un espoir renouvelé pour le futur de la vie ici sur Terre.