Roswell – Anatomie d'un mythe

Kent Jeffreys: Journal of Scientific Exploration, Vol. 12, n° 1, pp. 79±101, lundi 16 juin 1997

La récupération supposée d'une soucoupe volante écrasée et de corps extraterrestres par les militaires américains près de Roswell (Nouveau-Mexique) en juillet 1947, est devenue non seulement le cas d'ovni le plus connu et médiatisé de tous les temps, mais aussi une icône Américaine. Malheureusement, pour ce qui est de la recherche ufologique sérieuse, it has become in effect a "red herring", diverting time and resources away from the study of the actual UFO phenomenon. Compelling new evidence is examined, including recently released 1948 military documents, a hypnotic session with the most important living Roswell witness by a renowned expert in the use of regression hypnosis for forensic purposes, and statements by former members of the 509th Bomb Group and former officers from the Foreign Technology Division at Wright Patterson Air Force Base. Although the results of this research are a disappointment to many, it should now become patently obvious to anyone willing to look open-mindedly and objectively at the facts that the Roswell debris was not of extraterrestrial origin

Il y a presque une centaine d'années, une fille de 8 ans très préoccupée de New York City, Virginia O'Hanlon, écrivit au Département Questions et Réponses du journal du soir de sa famille, Le New York Sun, demandant à connaître la vérité sur le Père Noël. Virginia avait été une ferme croyante, mais ses jeunes camarades avaient commencé à semer les graines du doute.

Le mardi 21 septembre 1897, la réponse de Virginia finit par arriver. Francis Pharcellus Church, un ancien correspondant de Guerre Civil et vieux rédacteur pour le Sun, répondit à la lettre de Virginia une des réponses éditoriales les plus éloquentes et endurante de l'histoire du journalisme. Church transcenda les durs faits froids de la réalité et évita de bousculer la foi d'enfant de Virginia en faisant subtilement allusion au Père Noël comme métaphore de ce qui est bon et noble dans la vie — Oui, Virginia, il y a un Père Noël. Il existe aussi certainement que l'amour et la générosité et la dévotion existent, et tu sais qu'ils abondent et donnent à ta vie les plus grandes beauté et joie...

Récemment, l'International Roswell Initiative (IRI) a reçu une demande d'une jeune fille, Lauren M., vivant dans une petite ville du New Jersey, qui est par de nombreux aspects une réminiscence de la lettre de Virginia O'Hanlon de mardi 21 septembre 1897 au New York Sun. Bien que l'IRI soit principalement un effort grass roots pour déclasser toute information que le gouvernement pourrait avoir sur les ovnis et une intelligence extraterrestre, elle a reçu de nombreuses demandes au cours des dernières 3 années concernant le véritable événement de Roswell, dont de nombreuses de la part d'enfants.

lundi 6 janvier 1997

Chère International Roswell Initiative,

Je suis une élève de 6ᵉ qui étudie tous les types d'informations intéressantes sur les ovnis... Je crois qu'il existe vraiment des extraterrestres qui ont atterri et se sont écrasés (comme dans Roswell), mais que le gouvernement a essayé de le cacher... Si vous avez des informations qui pourraient m'aider à prouver qu'il existe des ovnis et des extraterrestres, merci de m'envoyer cette information. Merci pour votre temps.

Sincèrement,

Lauren M.
6ème de Mme Nielsen

Ayant été impliqué intensivement au cours des quelques dernières années dans l'enquête du cas de Roswell comme dans l'effort pour faire déclasser le sujet, j'adorerai répondre à la lettre de Lauren M par l'affirmative. Malheureusement, en toute conscience, je ne le peux pas — que ce soit directement ou par métaphore. Contrairement à une histoire fantaisiste du folklore occidental créée pour en appeler à l'imagination des enfants, le cas de Roswell de 1947 implique de vrais gens et un événement véritable. De plus, avec toute la publicité que l'événement de Roswell et sa dissimulation supposée ont reçu, ainsi qu'avec les implications accompagnantes de conspiration et de duperie de la part du gouvernement U.S., Roswell représente une controverse s'étendant bien au-delà des confins relativement étroits de ce qu'on appelle la communauté ufologique. En tant que tel, Roswell demande une réponse objective, franche, et, si possible, définitive.

Au cours de cette dernière année, de nouveaux éléments compelling sont venus sur le devant de la scène qui rendent maintenant possible une réponse définitive. Malheureusement, il ne s'agit pas de la réponse que ceux d'entre nous qui sont familiers du cas de Roswell ont voulu entendre. Des documents militaires déclassés de 1948, de nouveaux témoignages de militaires à la retraite de Roswell comme de la Division des Technologies Étrangères à la base aérienne de Wright Patterson, et un réexamen approfondi de la manière dont l'histoire de disque écrasé démarra en premier lieu, rendit clair et sans équivoque que le matériel récupéré au nord-ouest de Roswell (Nouveau Mexique), en juillet 1947 n'était pas d'origine extraterrestre. En d'autres mots, AUCUN OVNI NE S'EST ECRASE A ROSWELL -- AVEC OU SANS EXTRATERRESTRES. CELA N'EST PAS ARRIVE. POINT FINAL. Pour ceux souhaitant examiner objectivement et rationnellement l'ensemble des éléments, cette controverse devrait devenir resoundingly claire, et pas seulement au-delà d'un doute raisonnable, mais au-delà de tout doute.

Références :