Exemples de mirages et effets d'optique

Ces illusions optiques et autres mirages ne se produisent que lorsque des conditions météorologiques particulières sont réunies, ce qui est exceptionnel en France.

Les mirages se produisent habituellement près de l'horizon. En pratique, il faut donc toujours se méfier des images vues très proche de l'horizon.

Un étrange 'nuage' semblant se déplacer lentement sans changer de forme, photographié par la Marine américaine au sud de l'Islande en 1965
Un étrange "nuage" semblant se déplacer lentement sans changer de forme, photographié par la Marine américaine au sud de l'Islande en 1965

D'autre part, la réflexion et la réfraction des rayons du Soleil (ou de la Lune) sur des cristaux de glace dans l'atmosphère peut donner naissance à des phénomènes optiques curieux (parhélie, etc.). Le halo, qui provoque l'apparition d'un cercle lumineux autour du Soleil ou de la Lune, ne peut se former qu'en présence de nuages blanchâtres et ténus, les cirro-stratus, qui culminent en 6000 et 10000 m d'altitude. Si le halo n'est pas complet , il n'apparaît alors que 2 tâches lumineuses de part et d'autre du Soleil ou de la Lune, qui font croire à la présence de 3 Soleils (parhélie), ou, plus rarement, de 3 Lunes (parasélène).

Un autre étrange nuage ou iceberg semblant flotter au-dessus de l'eau ?
Un autre étrange nuage ou iceberg semblant flotter au-dessus de l'eau ?

Si le Soleil se trouve bas sur l'horizon, les mêmes nuages peuvent créer une sorte de colonne lumineuse au-dessus de celui-ci. Si le halo solaire est incomplet alors que se forme cette colonne, il peut apparaître une croix lumineuse à l'intersection des 2. Un type de "signe céleste" très rare et fait comme sur mesure pour les chrétiens des siècles passés.

Les mirages sont cependant souvent écartés en raison de l'observation d'autres facteurs tel que le déplacement du phénomène, ou plus rarement le bruit.

Viezee, William: "Optical Mirage", Scientific Study of Unidentified Flying Objects, 1969 Mavrakis/Olivier 1986 Hendry, A.: