Jean-Jacques Charbonier

Charbonier
Charbonier

Charbonier naît le mercredi 16 mai 1956 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

En 1965, en jouant au ballon dans la cour d'école, il se fracture la tête humérale en plusieurs fragments, dont il aurait guéri "miraculeusement" à LourdesSoubirous, Bernadette s1"Dr Jean-Jacques Charbonier", La Revue de l'Au-delà, n° 110, 2007-02..

En 1986, alors qu'il effectue son stage au SAMU, il ne parvient pas à réanimer une personne coincée sous des tôles, et affirme avoir ressenti l'âme de la victime quitter son corps mourant s2Charbonier, J.-J. : "Il serait possible de communiquer avec des patients dans le coma", La Dépêche,‎ 2017-10-01.

Il devient anesthésiste réanimateur à Toulouse.

En 2014, à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, il est directeur de la thèse de médecine soutenue par François Lallier sur les Facteurs associés aux EMI dans les arrêts cardiorespiratoires réanimés s3Lallier, F. : "Facteurs associés aux expériences de mort imminente dans les arrêts cardiorespiratoires réanimés", Thèse de doctorat de l'université de Reims.

TCH

En septembre 2017, il dépose un dossier auprès de l'Ordre des médecins pour réaliser des expériences d'hypnose sur des patients volontaires. Il s'associe à Marc Leval (de la société ABC Talk Productions, spécialisée en spiritualisme et "médiumnité") et à Étienne Dupont n1Ingénieur du son, Producteur Radio et Directeur Artistique, pour proposer des séances d'hypnose permettant aux participants d'entrer en communication avec les morts. Sa méthode, qu'il appelle TCH, est condamnée par l'ordre des médecins. Avec ses associés, il co-fonde aussi l'IRCCIE.

Geneviève Delpech (veuve du chanteur Michel Delpech), Michèle Torr et Bernard Werber ont participé aux ateliers TCH du docteur Charbonnier. Au total, plus de personnes auraient participé aux ateliers. Un atelier — qui dure en moyenne , dont d'hypnose — coûte 98 € (voire 180 CHF en Suisse) et réunit typiquement 40 participants. 200 ateliers sont organisés chaque année en France. ABC Talk Productions s'est associée à MSC Croisières pour organiser des croisières de 1 semaine sur le thème de la TCH au prix de 1369 €.

s4 Jean-Emmanuel : "TCH : j’ai communiqué avec les morts grâce à Jean-Jacques Charbonier", Street Hypnose

À partir de septembre 2018, Charbonier ne pratique plus qu'à mi-temps sa profession de médecin (à la clinique privée de la Croix-du-Sud (groupe Capio), à Quint-Fonsegrives dans la banlieue est de Toulouse), préférant se concentrer sur ses séances d'hypnose.

Démêlés judiciaires

Début l'année suivante il est sanctionné par l'Ordre des Médecins pour avoir utilisé son titre de médecin pour promouvoir ses séances d'hypnose collective, au cours desquelles les participants pourraient voir leurs défunts s5A. M. : "Un anesthésiste sanctionné par l'Ordre pour avoir prétendu aider à communiquer avec les morts", Egora.fr, 2019-04-24.

Le mercredi 6, il est convoqué dans les locaux de la SR avec son épouse pour s’expliquer sur des faits présumés de travail illégal et de blanchiment de fraude fiscale : les versements (à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros) que lui et sa femme recevaient de la société ABC Talk n'ont pas été déclarés au fisc, comme le reconnaîtra Me Laure Saint-Germes, l'avocate de son épouse. Il est placé en garde-à-vue et plaidera la négligence et avoir été mal conseillé s6"Le médecin toulousain Jean-Jacques Charbonier, qui prétend aider à contacter les morts, placé en garde à vue", La Dépêche, 2020-02-07. Ce mois-là il est condamné avec sursis à une interdiction d'exercer la médecine pendant 3 mois s7Kallenbrunn, Philippe : "Il prétend aider à contacter les morts : le business du sulfureux docteur Charbonier", CCMM Centre Roger Ikor,‎ 2019-04-26.

Ce même mois, il fait l'objet d'une enquête pour négligence, suite à la plainte d'un patient qui aurait été opéré en restant paralysé, mais sensible à la douleur s8"Toulouse : Un patient accuse de négligence le Docteur Charbonier, un médecin anesthésiste qui dit communiquer avec l’au-delà", Samarew, 2020-02-17.

Il démissionne de la clinique où il exerçait.

En avril 2020, il défend l'utilisation de la chloroquine comme traitement du Covid-19 s9Bernérias, Pierre (Thana TV): "Dr. Charbonier, sa position sur les décisions prises par le gouvernement contre le Covid-19", YouTube, 2020-04-08 comme étant un traitement sans danger si l'on exclu les contre-indications, et considérant plus "humain" de faire des études sans placebo. Il indique qu'il vaut mieux considérer ce virus comme un ami que comme un ennemi terrible pour éviter de déclencher une réaction auto-immune.