Sharia

Loi religieuse d'un Islam qui ne considère pas la religion comme un aspect de la vie, mais comme la vie dans son ensemble.

Racines

La loi de l'Islam fait référence à différentes sources, dont la Bible, mais aussi et surtout  la loi canonique.

La codification actuelle de la loi canonique est le résultat de l'évolution de la jurisprudence appropriée et la science des racines de la jurisprudence (usul al-fiqh). Au cours de la formalisation de l'Islam, un accord fut trouvé sur l'autorité de 4 racines, par ordre de priorité :

  1. Le Coran dans ses portions legislatives
  2. pour les sunnites
    • L'exemple du Prophète (la sunnah) tel que relaté dans les hadiths
    • Le consensus (l'ijma) des musulmans, commençant par une déclaration de Mohammed indiquant Ma nation ne peut s'entendre sur une erreur et raisonnant par analogies (qiyas).
    • l'analogie (l'ijtihad), une extension de la sharia pour les situations non prévues par les racines précédentes ni explicables par des analogies d'autres lois.

Schéma

Ces racines permettent d'établir des codes d'action prescriptifs et de juger le comportement individuel et social d'une personne.

Le schéma de base pour l'ensemble des actions se divise en 5 divisions :

  1. obligatoire
  2. méritoire
  3. autorisé
  4. répréhensible
  5. interdit

Ecoles

Plusieurs écoles (madhhab ou "voie") de jurisprudence (fiqh) ont émergé au cours de l'histoire de l'Islam.

Sunnite

Aujourd'hui 4 cohabitent dans l'Islam Sunni, avec des dominances dans des domaines particuliers :

  1. Hanafi (Asie Turque, indo-pakistanais, afghans, chinois et la Syrie et Liban du "Levant")
  2. Maliki (Afrique de l'Ouest et du nord/Maghreb)
  3. Shafii (Yemen, Koweït de l'Afrique de l'Est, Égypte, Indonésie, Malaisie, Viêt Name, Philippines et Thaïlande de l'Asie du Sud-Est)
  4. Hanbali (Arabie Saoudite; voir Ibn Hanbal, Ahmad).

Bien que ces écoles de jurisprudence puissent varier dans certains rituels et pratiques, on les perçoit souvent comme complémentaires plutôt qu'exclusives. La jurisprudence Shiite des 12 Imams est souvent appelée Jafari.

Chiite

Côté chiite, il existe au moins deux principales écoles :

  1. le jafarisme ou école imanite, fondée par l'imam Ja`far as-Sâdiq (Iran, Iraq et Inde)
  2. le zaïdisme, qui se réclame de Zayd ibn Ali (Yémen chiite).
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