Un physicien indique le statut des "soucoupes"

Clark, Evert: The New York Times, vendredi 21 octobre 1966

Déclare que la science est "délinquante" dans la recherche sur les rapports

L'article d'origine du New York Times
L'article d'origine du New York Times

WASHINGTON, Oct 20 (AP) — Un scientifique de l'Arizona a incité aujourd'hui à un changement radical dans l'investigation des objets volants non identifiés pour déterminer si certains pourraient venir d'autre mondes.

Le Dr. James E. McDonaldMc Donald, James E. a indiqué dans une interview que la science avait été delinquante en écartant ce qu'on appelle les "soucoupes volantes" avec trop peu de tentatives pour trouver des explications physiques ou psychologiques.

Dr. McDonald est professeur de météorologie à l'Université de l'Arizona et physicien sénior à l'Institut de Physique Atmosphérique ici.

Il a déclaré que 18 ans de défaillance administrative de l'Air Force, qui est chargée d'enquêter sur les phénomènes aériens, et de "démontage" délibéré par le gouvernement des observations d'ovnis ont effrayé les scientifiques et laissé une confusion inutile dans l'esprit du public.

Alors que tout tentative pour expliquer les soucoupes comme étant des visiteurs extraterrestres semble absurde, cette explication semble également être l'hypothèse la moins insatisfaisante pour au moins certaines observations, à indiqué le Dr. McDonald.

Je pense qu'il s'agit d'un problème du 1er ordre d'importance scientifique, a dit Dr McDonald. Il a été négligé et représenté de manière incorrecte et demande une attention de haut niveau.

Le chercheur, grand, aux cheveux poivrés sel, est diplômé en physique, chimie et métérorologie. Pendant près de 12 ans il a interrogé quiconque dans la région de Tucson a signalé avoir vu des objets inhabituels dans le ciel.

Je n'ai jamais été plus qu'intrigué jusqu'à ce printemps, a-t-il dit. Puis une éruption d'observations à travers le pays et une attention du Congrès pour la question ont accru son intérêt.

Depuis il a passé la plupart de son temps à téléphoner, voyager et inspecter autrement les ovnis.

Il a été announcé le 6 octobre que l'Université du Colorado à Boulder avait été choisie par l'Air Force pour mener des enquêtes indépendantes sur les rapports d'objets volants non identifiés. Dr. Edward U. Condon dirigera les phases scientifiques du travail.

Parce qu'il pense que l'Air Force a mal pris son rôle en charge, traitant les signalements de soucoupes à un niveau de compétence scientifique très faible, il voit le besoin d'une investigation concurrente par des [outfits that have no vested interest] — la Fondation Nationale pour la Science ou plus sensiblement, l'Administration Nationale pour l'Espace et l'Aéronautique.

Bien que ses investigations l'aient convaincu qu'il n'y a pas de tentative pour dissimuler un super-super-secret, il indique avoir trouvé la preuve dans un document de l'Air Force que l'Agence Centrale de Renseignement a demandé en 1953 à l'Air Force de "démonter" des signalements de soucoupe parce qu'ils obstruaient les canaux de signalement militaires vitaux et demandaient trop de temps aux enquêteurs.

La CIA a réitéré aujourd'hui une déclaration qu'elle avait fait plus tôt ce mois-ci après que le Dr. McDonald ait discuté de ses points de vue avec des journalites de l'Arizona.

Elle indique que l'agence a aidé à analyser des rapports d'observations d'objets volants non identifiés au début des années 1950s afin d'aider à déterminer si certains objets pourraient avoir eu une origine chez d'autres continents.

L'Air Force à cette époque conclut qu'il n'y avait pas de preuve que les objets observés étaient hostiles, étaient les "artefacts" d'une puissance étrangère, ou étaient d'origine extraterrestre.

Présentement, le sujet des ovnis est une responsabilité de l'Air Force et nous n'avons absolument aucun intérêt à monter ou démonter de quelconques informations concernant, ou ayant des points de vue sur, les ovnis a conclut la déclaration de l'agence.