La science moquée

W. H. C.: N.Y. Tribune, samedi 17 janvier 1920
s1"The Book of the Damned (1919 book)", KSRA, 2019-11-19
L'article d'origine
L'article d'origine

M. Fort a répertorié des événements étranges

Dans notre vision de l'univers, nous acceptons les conclusions de la science sans réserve, comme nos ancêtres médiévaux acceptaient les déclarations de l'Église. Bien sûr, nous ne brûlerions pas un homme pour avoir contesté la loi de la gravitation ou insisté pour dire que la Terre est plate, mais nous le traiterions certainement de fou ; et cela peut se révéler une punition tout aussi efficace.

Ceci dit, M. Fort n'est pas le moins du monde effrayé d'être qualifié de fou ou d'être l'objet de tout autre remontrance pour avoir remis en cause la conception dominante des lois "invariables" de la nature. Il rassemble de grandes quantités de phénomènes bizarres, déraisonnables, impossibles s'étant produits dans différentes parties du globe et les lance à la tête dévouée de la science dogmatique. Les phénomènes de M. Fort sont absolument damnés par tous les canons de la théorie orthodoxe ; ils ne peuvent être expliqués à la lumière d'aucune conception actuelle de l'univers. Ces damnés constituent un équipage étrange et hétéroclite ; des corps mystérieux observés dans le ciel par des marins en mer, des traces de pas non identifiées dans la neige par des paysans du Devonshire, du sang et des pierres tombant des airs sans explication et répertoriés dans de sobres journaux scientifiques.

Outre cette accumulation d'événements damnés, l'auteur décrit un système métaphysique iconoclaste. Il appelle ce système l'intermédiatisme. Tous les phénomènes se fondent imperceptiblement les uns avec les autres. Aucun fait ne peut être prouvé, aucun fait ne peut être défini, aucun fait ne peut être séparé de son contexte. Toutes les choses font partie d'une chaîne sans fin de l'univers qui ne peut être décomposées en parties. M. Fort attaque les théories conventionnelles avec la logique acérée d'un sophiste Athénien. Prenez, par exemple, le reductio ad absurdum suivant, qu'il emploie pour analyser le Darwinisme :

Les plus aptes survivent.

Que signifie être le plus apte ?

Pas le plus fort ; pas le plus intelligent—

Faiblesse et stupidité survivent partout.

Il n'y a aucun moyen de déterminer l'aptitude à part de constater que la chose survit.

L'"aptitude" alors, n'est qu'un autre nom de la "survie".

Le Darwinisme : "Les survivants survivent.

Ne serait-ce qu'en tant que répertoire d'événements incroyables, "Le Livre des Damnés" est une lecture fascinante. Aucun auteur imaginatif de fiction ne saurait convoquer les visions étranges que M. Fort crée dans sa collection d'événements mystérieux du monde entier, calculé pour troubler n'importe quel Horatio et sa philosophie. Au Moyen-Âge, la science se débarrassait de faits dérangeants en déclarant qu'ils n'existaient pas et en montrant qu'Aristote ne les avait pas répertoriés. Les phénomènes de M. Fort ne peuvent être évacués aussi facilement. À moins que son livre ne soit étouffé par une conspiration du silence, il devrait provoquer une série de controverses scientifiques extrêmement animées.