Films

Exemples de films d'ovnis

Crédibilité

Comme les photographies, les films ne constituent pas une preuve à eux-seuls. Le meilleur des films (surtout s'il est récent) n'est qu'un élément à ajouter aux autres dans l'enquête sur un cas donné.

Parmi les éléments accréditant une photo sont :

La modernisation de la video numérique a également apporté quelques nouveaux handicaps, tels l'absence de négatif à analyser ou la compression d'image, qui fausse souvent l'analyse de détails (des pixels abhérants se trouvent sur la video, typiquement autour des objets provoquant un fort contraste, ce que l'on peut interpréter à tort comme la trace d'un trucage volontaire).

Trucages

Cas fameux de films d'ET supposés

Numérique

De nos jours il est facile de truquer une video

A partir des années 1990s les progrès de l'informatique facilitent la création de films à la qualité crédible, et la mette à la portée de tous. Des logiciels comme Final Cut Pro ou After Effects permettent aujourd'hui de faire des films numériques capables de tromper n'importe qui. Des exemples fameux en son les film d'Oliver Castle en 1996, ou de Mexico en l'année suivante.

Commerciaux

Ces films sont si captivants qu'ils sont rapidement propagées sur Internet. A travers ce phénomène de "video virales", une nouvelle motivation apparaît, commerciale, avec l'apparition de films