Frank August Halstead

Halstead
Halstead

Halstead nait le jeudi 19 avril 1883 à Mankato (Blue Earth, Minnesota).

Astronome, il prend la direction de l'observatoire de Duluth (Minnesota).

Observation

Le mardi 1 novembre 1955, le docteur Halstead et sa femme voyagent vers la Californie à bord du Challenger, un train express de l'Union Pacific Railroad.

Alors que le train fonce à travers la Vallée de la Mort dans la Californie de l'Est, à environ 100 miles à l'ouest de Las Vegas (Nevada), le couple voit un ovni. Halstead se souvient :

Ma femme Ann était assise près de la fenêtre et elle attira mon attention sur un objet qu'elle voyait — quelque chose qui se déplaçait juste au-dessus de la chaîne de montagnes [Panamint]. Notre train roulait parallèlement à cette chaîne de montagnes et cette chose se déplaçait dans la même direction que le train, juste au-dessus des montagnes.

Je pensais d'abord que la chose était un blimp — vous savez, un de ces dirigeables en forme de cigare — mais alors que je le regardais, je réalisais que ça ne pouvait pas être un blimp — ils ne font que 200 pieds de long environ — et cette chose était gigantesque. Elle faisait près de 800 pieds de long. Je pus estimer cela parce qu'il était tellement proche de la chaîne de montagne, où les arbres et les bosquets étaient visibles pour comparaison.

Tandis qu'Ann et moi regardions cette chose en forme de cigare — pendant 4 ou 5 mn alors qu'il allait au rythme du train — nous remarquâmes qu'un autre objet l'avait rejoint. Ce 2d objet apparût très soudainement à l'arrière du 1er — c'est-à-dire, derrière lui.

C'était une chose en forme de disque. En fait, les 2 objets étaient très brillants, avons-nous remarqués. Mais ce 2d avait vraiment une forme de disque. Si mon estimation de la taille du 1er objet était approximativement correcte, alors ce disque devait faire 100 pieds de diamètre — plat à la base avec un dôme léger sur la partie supérieure.

Ma femme et moi-mêmes regardâmes leur paire pendant approximativement 2 — peut-être 3 — mn. Ils se déplaçaient à peu près à la vitesse de du train et semblaient très proches du sommet de l'arête — pas plus de 500 pieds au-dessus, dirais-je. Puis ils commencèrent à s'élever, lentement d'abord et quelques secondes plus tard, bien plus vite. En quelques secondes, 15 ou 20, ils s'étaient élevés si haut que nous ne pouvions plus les voir depuis la fenêtre de notre train s1Edwards, FrankEdwards, Frank, Flying Saucers, Serious Business, Bantam Books, 1966, pp 20-21.

Illusion d'optique ?

La description de Halstead regroupe un certain nombre de caractéristiques : des objets très lumineux, dont on ne voit que la lumière, dont les formes sont cigaroïdales (disque très écrasé) ou discoïdale (cercle écrasé), en déplacement apparent parallèle au train (en fait quasi immobiles par rapport à l'observateur dans le train) et qui seraient énormément grands s'ils étaient réels. Si l'observation a eu lieu derrière (à travers) une vitre fermée, on ne peut exclure une illusion d'optique : des lumières se trouvaient-elles dans le compartiment ? Derrière Halstead et sa femme, à l'opposé de la vitre ? Des lumières artificielles (lampes), le Soleil ou la Lune ?

En 1957 il déclare : De nombreux astronomes professionnels sont convaincus que les soucoupes volantes sont des machines interplanétaires.

Il décède le lundi 10 à Duluth (comté de St. Louis, Minnesota).