Charles Berlitz

Berlitz naît en à New York. Il fait ses études à l'Université de Yale, dont il est diplômé en . Petit-fils de Maximilien Berlitz, le fondateur de la célèbre école de langue du même nom, il poursuit les affaires de celui-ci. Parlant 25 langues avec diverses facilités, considéré comme l'un des 15 plus éminents linguistes dans le monde, il est naturellement sollicité pour former les militaires à l'arrivée de la 2nde guerre mondiale. Après la guerre, il s'oriente vers le marché international.

Bermudes

Il reçoit le Prix International Dag Hammarskjöld pour une Non-Fiction, pour son livre sur le triangle des bermudes Berlitz, C.: The Bermuda Triangle, Doubleday & Company, septembre 1974. Fort de ce succès, il traite du même sujet dans un ouvrage suivant Berlitz, C.: Without a trace, Doubleday & Company, New York 1977, traduit Berlitz, C.: Sans Trace - Le triangle des Bermudes, Flammarion 1978, avec la collaboration de J. Manson Valentine.

Roswell

En , Berlitz apporte dans un livre Berlitz, C. & Moore, William Leonard: The Roswell incident, G. P. Putnam's Sons, 1980. Réédité 1988 Burbank, Californie: Fair Witness Project, 1982. Réédité Berkley Publishing Group, 1988 une confirmation de la rencontre de Eisenhower à Muroc, en rapportant qu'un homme nommé Gerald Light fut un autre témoin. Light écrivit une lettre datée du à l'auteur ufologue Meade Layne, directeur du BSRF, déclarant avoir vu 5 ovnis atterrir à la base : J'avais le sentiment distinct que le monde tel que je le connaissais était arrivé à sa fin. C'est finalement arrivé - nous avons vu et rencontré des extraterrestres en provenance d'un autre monde ! Dans le même livre, Berlitz et William Moore interviewent Charles B. Moore, et lui demandent si les débris décrits par les témoins pourraient être ceux d'un ballon Mogul.

Avec le même co-auteur, il publie également une enquête spéculative sur l'expérience de Philadelphie Berlitz, C. & Moore, W. L.: The Philadelphia Experiment: Project Invisibility, Grosset & Dunlap, 1979.

Il continuera à publier sur le triangle des bermudes Berlitz, C.: The Dragon's Triangle , 1989, traduit Berlitz, C.: Le Triangle du Dragon , 1991.

Berlitz meurt le à Fort Lauderdale (Floride), où il s'était retiré.